Search

 Home

|

Index

|

Aide

|

FAQ

|

Liens utiles

 
  Missions
Objectifs
Création
  Organigramme
Personnel
  Activités
Législations
Publications
Projets
  Relations
Organisation & partenaires
Relations nationales
Relations internationales
  Consultation
Calendrier
Glossaire

 

La Commission Européenne
Le Comité consultatif de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes
Le Comité consultatif est institué auprès de la Commission européenne. Il a pour tâche, d'une part, d'assister la Commission dans l'élaboration et dans la mise en oeuvre de sa politique en matière de promotion de l'emploi des femmes et de l'égalité des chances et, d'autre part, d'assurer un échange permanent des expériences faites et des actions engagées dans la Communauté dans les domaines en question.
Le Comité de Gestion du 4e programme d’action communautaire à moyen terme pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes
Dans la mise en oeuvre du 4e programme d’action communautaire à moyen terme pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, la Commission est assistée par le comité de gestion composé de représentants des Etats membres. Ce comité joue un rôle majeur dans le renforcement du partenariat entre la Commission et les Etats membres. Il vise une approche intégrée et une gestion rationalisée de l'action susceptible d'assurer la cohérence et la visibilité de la politique communautaire en matière d'égalité des chances. 

Organisation des Nations Unies (ONU)
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes a autorisé la création du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes afin qu'il supervise la mise en oeuvre et le respect de la Convention. Le Comité est composé d'experts dans le domaine des droits des femmes qui proviennent des 23 pays nommés par les pays qui sont parties à la Convention. Dans le cadre de ce scrutin, une répartition géographique équitable ainsi que la représentation de multiples formes de civilisation et systèmes juridiques sont prises en compte. Les 23 membres du Comité siègent à titre personnel et non en tant que délégués ou représentants de leur pays d'origine respectif.

Le Comité diffère des autres organes créés en vertu d'une convention de l'ONU sous deux aspects. Premièrement, depuis la tenue de sa session inaugurale en 1982, tous ses membres sauf un ont été des femmes. Deuxièmement, alors que la plupart des organes créés en vertu de conventions de l'ONU relatives aux droits de l'homme sont principalement composés d'avocats et de juges, les membres du Comité sont issus d'un grand nombre de champs d'étude: des économistes, des diplomates et des sociologues en ont déjà fait partie. Ces deux facteurs ont contribué à l'utilisation par le Comité de méthodes novatrices et diversifiées pour la réalisation de son mandat.

 

A propos du site |

Aspects légaux

|

Contact