Search

 Home

|

Index

|

Aide

|

FAQ

|

Liens utiles

 
  Missions
Objectifs
Création
  Organigramme
Personnel
  Activités
Législations
Publications
Projets
  Relations
Organisation & partenaires
Relations nationales
Relations internationales
  Consultation
Calendrier
Glossaire

 
100 mots pour l'égalité

Extraits du glossaire de termes sur l'égalité entre les femmes et les hommes
Commission européenne (ISBN 92-828-2628-7)


 
Action positive Mesures à l'intention d'un groupe particulier visant à éliminer et à prévenir ou à compenser des désavantages résultant des attitudes, des comportements et des structures existants (on s'y réfère parfois par les termes "discrimination positive").
Analyse selon le genre Examen de toute différence de condition, de besoins, de taux de participation, d'accès aux ressources et de développement, de gestion du patrimoine, de pouvoir de décision et d'image entre les femmes et les hommes par rapport aux rôles qui leur sont assignés en raison de leur sexe.
Audit selon le genre Analyse et évaluation des politiques, des programmes et des institutions par rapport à l'application des critères liés au genre.
Barrières invisibles Attitudes reposant sur des préjugés, des normes et des valeurs classiques, empêchant la responsabilisation/la pleine participation (des femmes) dans la société.
Charge de la preuve Lorsqu'une personne fait un recours, il lui incombe, en principe, de prouver qu'elle a été victime de discrimination. Dans le domaine de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes, une directive, fondée sur la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, prévoit le transfert de la charge de la preuve entre les parties (demanderesse et défenderesse). Lorsqu'une personne s'estime lésée en raison de la non-application du principe d'égalité de traitement et lorsqu'il existe une présomption de discrimination, le défendeur a la charge de prouver que ce principe n'a pas été violé.
Déségrégation du marché du travail Politiques visant à réduire ou à supprimer la ségrégation des femmes et des hommes sur le marché du travail
Dimension de l'égalité Caractéristique propre à toute question ayant trait à l’égalité
Discrimination positive Voir action positive
Intégration de la dimension de genre Intégration systématique des conditions, des priorités et des besoins propres aux femmes et aux hommes dans toutes les politiques en vue de promouvoir des activités fondées sur l’égalité entre les femmes et les hommes ou de mobiliser toutes les politiques et les mesures générales dans le seul but de réaliser l’égalité en tenant compte activement et manifestement, au stade de la planification, de leur incidence sur la situation spécifique des femmes et des hommes lors de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation (communication de la Commission COM (96) 67 final du 21 février 1996)
Mainstreaming Voir intégration de la dimension du genre
Perspective de genre Examen et prise en compte des différences entre les femmes et les hommes dans tout domaine d’action/toute activité
Spécificité du genre Pour toute question, approche selon le sexe/les différences entre les femmes et les hommes

 

A propos du site |

Aspects légaux

|

Contact